Les tendances

Actiday 2022

 

ACTIDAY 2022

 

L'édition 2022 d'ActiDay, la journée métier du Groupement Actibaie se tiendra le 31 mars 2022 à Paris. Après l'Assemblée Générale réservée aux adhérents, cinq ateliers seront proposés sur des thèmes proches des préoccupations des fabricants et des installateurs. Economie, environnement et emploi formation sont à l'ordre du jour.  Ces ateliers ont été conçus pour les dirigeants comme pour les collaborateurs et ont vocation à répondre à des questions pratiques. 

 

Au programme 

 

ENVIRONNEMENT 

RE2020 : PLACE A LA MISE EN PRATIQUE

RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels et elle sera obligatoire pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement au  1er juillet 2022. Quels seront les impacts concrets pour les professionnels de la baie ? A travers la présentation du travail d’un bureau d’étude sur un cas concret, cet atelier permettra de découvrir tout le processus de conception d’un bâtiment selon la RE2020. 

 

EMPLOI-FORMATION

S’OUVRIR À DE NOUVELLES VOIES POUR INTÉGRER VOS FUTURS COLLABORATEURS

Le recrutement est un problème récurrent des entreprises de bâtiment. Au-delà des voies classiques, il existe des organismes pour accompagner les dirigeants dans leurs démarches de recherche et d’embauche. Cet atelier proposé sous la forme d’une table ronde permettra d’échanger sur ces voies alternatives avec un représentant de l’Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France (ARML), un chef d’entreprise et un représentant du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ).

 

ENVIRONNEMENT

REP DES PRODUITS ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION.  QUI DOIT FAIRE QUOI ET QUAND ?

Les contours de la REP des produits et matériaux de construction se précisent. Si les objectifs de cette réglementation sont désormais connus, de nombreuses incertitudes demeurent. Qui sont les producteurs redevables de l’écocontribution ? Comment sera réalisée la collecte sur les chantiers ? Quelles sont les obligations pour les installateurs ? Cet atelier fera un point d’étape sur ces différentes mesures.

FORMATION

HABILITATIONS, AUTORISATIONS, FORMATIONS : QUELLES SONT LES OBLIGATIONS POUR LES TECHNICIENS ?

Les techniciens installateurs et mainteneurs qui interviennent sur les produits de fermetures et de protection solaire, doivent disposer de certaines habilitations, autorisations et formations pour pouvoir intervenir sur les chantiers. Pourtant, il est parfois difficile de bien cerner ces obligations en fonction des types d’intervention et des produits concernés. Cet atelier fera le point sur ces mesures.

 

 

ECONOMIE

CONJONCTURE ET PERSPECTIVES DU BATIMENT

Le secteur du bâtiment est ressorti relativement préservé de la crise économique liée au Covid-19. Néanmoins de nombreux points d’interrogations persistent et rendent plus difficiles des perspectives de longs termes. Impact des nouvelles réglementations RE2020 et REP Bâtiment, manque de main-d’œuvre, fluctuation des prix de l’énergie et des matières premières, etc. Le point dans cet atelier avec les dernières données de la Fédération Française du Bâtiment.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Lire le programme complet                                    Télécharger le bulletin d'inscription