Les tendances

Presse

Téléchargez les dossiers de presse du Groupement Actibaie

12

Lancement officiel du premier volet du configurateur de FDES DE-baie.fr

DE-baie est le configurateur de déclarations environnementales et sanitaires développé par les organisations professionnelles de la menuiserie validé par INIES*. Il couvre les produits de la baie dans ses différentes matières : métal, acier, inox, bois, PVC. Prévu pour évoluer, il s’applique dans un premier temps aux volets roulants, battants et coulissants. D’autres FDES seront mises en ligne sur le site DE-baie au fur et à mesure de leur révision permettant la mise à jour de cet outil.

14 acteurs du bâtiment pressent le gouvernement de prendre des mesures pour lutter contre la surchauffe des bâtiments

Dans un courrier adressé à la Première ministre Elisabeth Borne le 18 octobre, 14 organisations professionnelles issues du secteur du bâtiment proposent des solutions concrètes visant à traiter efficacement et de façon durable le confort thermique dans les bâtiments. La problématique de la surchauffe des bâtiments n’étant pas suffisamment prise en compte dans les politiques publiques, ces acteurs alertent les décideurs sur l’urgence de mettre en place des mesures rapidement, afin d’anticiper des étés à venir de plus en plus chaud, menaçant la santé des plus fragiles en période caniculaire.

RE2020 : un memento technique sur les stores extérieurs !

Le Groupement Actibaie et le SNFA se sont associés pour publier un memento technique sur l’utilisation de stores extérieurs dans les bâtiments tertiaires. Ce memento technique fait suite à l’entrée en vigueur du volet tertiaire de la RE2020 paru en juillet 2022 dont les nouvelles exigences en matière de confort d’été vont généraliser l’intégration de stores extérieurs dans ce type de bâtiment.

Sobriété énergétique. Automatiser les portes dans les commerces permettrait de réduire de 20 % la consommation d’énergie

Ce document est à destination des concepteurs, architectes, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage. Son objectif est de faciliter la prise de décision concernant les solutions de protection solaire extérieure les plus adaptées. Il s’appuie sur l’expérience de la profession et sera bientôt complété d’informations plus précises issues des essais de comportement au vent des stores extérieurs qui sont en cours.

7 français sur 10 souffrent de la chaleur dans leur logement

7 français sur 10 souffrent de la chaleur dans leur logement. Le Groupement Actibaie en partenariat avec l’Ifop dévoile les résultats de son étude1 sur ‘les Français et leur logement’, visant à évaluer l’impact de la chaleur et à identifier les gestes adoptés pour réduire les températures, ainsi que les possibilités pour lutter contre la souffrance thermique.

Retour sur ActiDay ouvert à tous !

Retour sur ActiDay 2022 ! A peine six mois après l'édition 2021, 2022 est un bon cru.

Quel taux de TVA appliquer aux pergolas ?

Quatre jurisprudences intervenues dans les tribunaux de Marseille, Lyon, Strasbourg et Nantes ont validé sans appel l’application d’un taux de TVA de 10% pour la fourniture et pose de pergolas.

ACTIDAY 2022 se tiendra le 31 mars à Paris !

Après une édition spéciale en 2021 qui a fait un petit détour par le salon Equipbaie en septembre dernier, la prochaine journée métier du Groupement Actibaie se tiendra à Paris dans les locaux du groupement.

Essai transformé pour l'édition 2021 d'ACtiDay !

ActiDay, la journée métier du Groupement Actibaie s’est tenue pour la première fois sur le salon Equipbaie le 21 septembre 2021, à Paris Expo Porte de Versailles. Un succès au-delà des espérances du Groupement. Tout d’abord après le report de l’édition 2020, les participants étaient heureux de se retrouver physiquement. Ensuite pour le nouveau format d’ActiDay qui a regroupé l’Assemblée Générale réservée aux adhérents, ainsi que des ateliers, pour la première fois, ouverts au public. Enfin parce que les exposants ont tous salué des échanges qualitatifs avec le visitorat.

Le Groupement Actibaie lance sa charte de Préservation de l'Environnement sur Actibaie et organise une séance de signatures

Le mardi 21 septembre de 12h30 à 14h00, Le Groupement Actibaie lancera officiellement sa charte d’engagement environnemental sur EquipBaie. Pour l’occasion, les premiers adhérents signataires seront réunis sur le stand du Pôle Fenêtre afin de signer officiellement le document d’adhésion autour d’un cocktail.

ActiDay, la journée métier du Groupement Actibaie se tiendra sur le salon Equipbaie

Pour sa troisième édition, ActiDay tient salon le 21 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. A l’initiative de Yannick MICHON, Président du Groupement Actibaie, cet événement dans l’événement est organisé pour la première fois dans un environnement professionnel ouvert au public et aura pour objectif de réunir la profession autour d’un thème impactant pour le métier : la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La protection solaire est essentielle pour atteindre les objectifs de rénovation de l'UE

La protection solaire est essentielle pour atteindre les objectifs de rénovation de l'UE

« La protection solaire est essentielle pour atteindre les objectifs de rénovation de l’UE » Si la Commission européenne veut réaliser son ambition de réduire considérablement la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments au cours des 10 prochaines années, la protection solaire dynamique devrait faire partie intégrante de la stratégie de rénovation de l'UE. L'organisation européenne de la protection solaire ES-SO (European Solar Shading Organization) explique pourquoi dans un nouveau document de position et formule quatre recommandations.

Juin 2020

Les bâtiments en Europe sont-ils adaptés à l’accélération des canicules ? Selon ES-SO, l'organisation européenne de la protection solaire, la réponse est évidente.

Avril 2019

L'Assemblée Générale du Groupement Actibaie aura lieu le vendredi 26 avril 2019. Elle sera suivie d'ateliers thématiques tout le long de la journée.

Octobre 2018

Le Groupement Actibaie présente ses nouveautés lors du Salon Equipbaie qui a lieu du 1 au 23 novembre 2018 à Paris Porte de Versaille

Septembre 2018

Les organisations professionnelles partenaires du Pôle Fenêtre FFB accompagnent la thématique générale du Salon représentant une filière dynamique, axée vers la préservation de l’emploi en France dans l’objectif de continuer à fabriquer des menuiseries en France de qualité.

Septembre 2018

Pour soutenir sa stratégie et se positionner comme référent pour les professionnels des portes, portails, volets et stores, le Groupement Actibaie lance son application mobile.

Juin 2018

Les organisations professionnelles représentatives de la menuiserie, le Groupement Actibaie, la FFPV, le SNFA, l’UFME, l’UMB-FFB, l’UM-FFB accueilleront les visiteurs du salon Equipbaie 2018, au sein d’un stand commun, situé au hall 1 stand H65, sous les couleurs du Pôle Fenêtre FFB dont elles sont membres.

Mars 2018

Lors de son Assemblée Générale du 22 mars 2018, le SNFPSA est devenu le Groupement Actibaie, Groupement Professionnel des Portes, Portails, Volets et Stores.

12