
Les portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels sont des produits destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes et dont l’utilisation principale est de permettre l’accès des marchandises et des véhicules accompagnés ou conduits par des personnes dans les locaux industriels, commerciaux ou résidentiels.
Les portes et portails sont des équipements très sollicités qui doivent répondre à des critères stricts en termes de sécurité et de fiabilité. En conséquence, ces produits sont soumis à de nombreuses exigences issues d’un référentiel réglementaire et normatif complexe.
L’objectif premier du marquage CE est de permettre la libre circulation des produits dans l’espace économique européen. Il est le signe visible que les produits ont satisfait aux exigences essentielles de la (ou des) directive(s) européenne(s) applicable(s). Ayant satisfait à ces exigences « communes », les produits peuvent circuler dans l’espace économique européen sans subir de nouvelles évaluations.
Attention, le marquage CE n’a pas de lien avec la qualité d’un produit : ce n’est pas une marque de qualité. Les exigences essentielles des directives européennes relèvent essentiellement de la sécurité des personnes mais n’ont pas de contraintes sur des critères de qualité.
Dans le cadre d’un référentiel normatif européen toujours plus exigeant sur le plan de la responsabilité des acteurs et dans le cadre de la conformité des produits pour l’obtention du marquage CE, les professionnels, fabricants et installateurs doivent aujourd’hui jouer un rôle de conseil important et se présentent comme les garants du bon respect des exigences réglementaires et normatives.
Télécharger le kit adhérent
Le Groupement Actibaie vous met à disposition des outils de communication en lien avec votre adhésion au groupement professionnel
Mot de passe oublié ?
Merci d'entrer votre e-mail afin de recevoir vos identifiants