Les tendances

Environnement

Charte d’Engagement pour la Préservation de l’environnement

Rejoignez le mouvement pour l’environnement !

Adhérez à la Charte d’Engagement pour la Préservation de l’environnement

La mobilisation commence aujourd’hui !

D’ici 2050, la Stratégie Nationale Bas carbone (SNBC) prévoit la décarbonisation quasi-complète du secteur du bâtiment. Celui-ci à lui seul représente 30% des émissions annuelles nationales. La situation actuelle impose de mettre en place des actions en faveur d’un développement durable. Le Groupement Actibaie souhaite mobiliser tous les professionnels fabricants de portes, portails, portes automatiques piétonnes, stores et volets dans une démarche en faveur de l’environnement.

La Charte d’Engagement pour la Préservation de l’Environnement : pourquoi ?

Dans cette optique, la Charte d’Engagements pour la Préservation de l’Environnement (CEPE) a été créée. Elle marque un premier pas et une déclaration d’intention ferme des adhérents d’agir sur leurs pratiques et activités, afin de rendre celles-ci plus respectueuses de l’environnement. Les signataires de la charte s’engagent à mettre en place des actions qui touchent toutes les grandes étapes du cycle de vie d’un produit. A savoir, l’approvisionnement, la conception, la production et la fin de vie.

Les actions engagées par les signataires portent sur la maîtrise des impacts environnementaux engendrés à chaque étape et sur l’amélioration continue de leur performance environnementale. Elle marque l’implication des entreprises, de leurs collaborateurs ainsi que leurs actionnaires dans l’évolution des métiers face au défi écologique.

Où en sommes-nous ?

Depuis le lancement de la charte en mai de 2021, 44 entreprises ont signé le document pour marquer leur engagement. Une cérémonie de signature a également eu lieu pendant la journée ACTIDAY du 21 septembre 2021, 28 adhérents y ont participé. Nous remercions tous ceux qui agissent en faveur de l’environnement.

Le président, Yannick Michon s’exprime :

« Il est certainement inutile de rappeler que les questions environnementales sont désormais au cœur des enjeux sociétaux et que nos entreprises ont un rôle majeur à jouer face au défi immense auquel nous devons faire face. »

 

La Charte d’engagement environnemental au-delà de la signature

Cette charte permettra de mettre en valeur les actions déjà engagées ainsi que celles à venir face au défi écologique pour les points suivants :

Conception

CONCEPTION

  • Prolonger la durée de vie des produits et s’assurer, dans la mesure du possible, de leur réparabilité et de leur maintenabilité
  • Privilégier l’écoconception des produits et de leurs emballages afin de faciliter leur démantèlement et le tri des composants
  • Favoriser l’utilisation de composants recyclés ou recyclables
  • Réduire la consommation énergétique des produits lors de leur utilisation

 

Approvisionnement

 

APPROVISIONNEMENT

  • Privilégier des approvisionnements en matières premières en prenant en compte les aspects environnementaux (distance, mode de transport et de production)
  • Privilégier des approvisionnements de produits intégrant des matières recyclées
  • Favoriser les matériaux ayant un faible bilan carbone

 

Production

 

PRODUCTION

  • Diminuer la consommation d’énergie, d’eau et autres fluides d’eau et des émissions de gaz à effet de serre
  • Maîtriser des process de production et de gestion des stocks dans le plus grand respect des normes de qualité, de sécurité et de l’environnement
  • Optimiser la production afin de réduire les déchets issus des activités de fabrication

 

Fin de vie

 

FIN DE VIE

  • Communiquer aux clients internes/externes les bonnes pratiques nécessaires au recyclage des produits mis sur le marché
  • Recycler au maximum les déchets de production

 

Rejoignez le mouvement !

Le changement du paradigme sociétal vers une société plus respectueuse de l’écologie est déjà en route et la règlementation suit avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 et de la REP des produits de construction. Le Groupement Actibaie invite ses adhérents à prendre un train d’avance et adopter dès aujourd’hui une approche plus écologique. Les efforts entrepris aujourd’hui permettront de réaliser la transition écologique de l’économie et de mieux répondre aux contraintes réglementaires de demain.

Alors n’hésitez plus et engagez-vous pour l’environnement dès maintenant en cliquant ci-dessous !

 

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT ET SIGNEZ LA CHARTE

Ils se sont déjà engagés !

Le reste de cet article est réservé aux adhérents du Groupement Actibaie


VOUS ÊTES DÉJÀ ADHÉRENT ?


REJOIGNEZ LE GROUPEMENT ACTIBAIE

Réseau professionnel

Accompagnement technique

Services FFB : juridiques…

Adhérez