Les tendances

ACTIDAY 2024

BIENVENUE A ACTIDAY, 

La journée métier du Groupement Actibaie 

21 mars 2024

10 rue du Débarcadère à Paris (17ème arrondissement)

Le Groupement Actibaie organise le 21 mars prochain sa journée métier annuelle avec pour thème central : Transition et adaptation, soyons acteurs du changement. Cette journée sera séquencée entre la partie statutaire réservée aux adhérents et la plénière et ateliers consacrés à l'actualité quotidienne des entreprises en lien avec la thématique.

LE MATIN

9H00-10H30 : Assemblée générale (réservée au adhérents) : un tour d'horizon des travaux de l'année 

 

10H45-12H30 : Plénière avec le témoignage exceptionnel de François Gemenne : « l’écologie n’est pas un consensus, dépasser l’indignation »

François Gemenne est un politologue et chercheur belge, enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique. Co-auteur du sixième rapport du GIEC, il s'est spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique. Dans sa conférence intitulée « l’économie n’est pas un consensus, dépasser l’indignation », il expliquera pourquoi le large consensus pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement disparait dès qu’il s’agit d’évoquer des solutions.

L'APRES-MIDI : 

L’après-midi proposera quatre ateliers : un atelier sur l’évolution et les perspectives des dispositifs de soutien dans le cadre des aides à la transition énergétique, un atelier sur la nécessité d’anticiper l’intégration des jeunes en entreprise dès le recrutement, un atelier sur le score de réparabilité lancé par le Groupement et enfin un atelier sur la médiation juridique en cas de litiges.

14H15-15H15 - Economie : 

Aide à la rénovation énergétique : évolutions et perspectives des dispositifs de soutien

En octobre 2023, le gouvernement a annoncé l'extension de MaPrimeRénov' aux opérations qui visent l'amélioration du confort d'été des logements. Les protections solaires sont donc enfin éligibles aux aides à la rénovation. Cette table ronde vise à faire le tour sur les implications pour la profession : quels produits peuvent pretendre aux aides ? Quels sont les montants des aides ? Quelles évolutions pour les autres dispositifs d'aide à la rénovation ? 

14H15-15H15 - Formation/Recrutement :

Comment penser le recrutement dans une optique d'intégration dans l'entreprise ?

 

Les entreprises font face à des difficultés croissantes de recrutement. En l'absence de personnels qualifiés, les entreprises recherchent des profils variés : primo-arrivants, adultes en reconversion, jeunes diplômés... Comment intégrer et former ces profils pour les fidéliser ? La FFB a notamment réalisé une étude sur les attentes de jeunes, quelle en est la réalité ? Des jeunes et des entreprises ensemble face aux conclusions de cette étude. 

 

15h30-16h15 - Technique : 

Comprendre le "Score de réparabilité" développé par le Groupement Actibaie

Le Groupement Actibaie lance une démarche volontaire intitulée "Score de réparabilité" pour les principaux produits du secteur : volets roulants, portes automatiques, portes de garage. Basé sur la méthodologie officielle de l'ADEME, le Score de Réparabilité est un outil essentiel pour responsabiliser les consommateurs, encourager la réparation et la durabilité des produits, et réduire notre impact sur l'environnement. Cet atelier présentera le dispositif et son fonctionnement ainsi que sa mise en oeuvre et les avantages que les adhérents pourront en tirer. 

 

 

15h30-16h15 - Juridique : 

Impayés, litiges, conflits inter-entreprises : pourquoi pas la médiation ?

Les entreprises font souvent face à des litiges avec leurs clients. Impayés, sinistres, pénalités injustifiées, décalage de chantiers… Cet atelier rappellera quelques clés juridiques susceptibles de prévenir ces problèmes, rappellera les droits des entreprises et les devoirs des donneurs d'ordres et présentera le dispositif du Médiateur des entreprises qui permet, dans une très grande majorité des cas, de les traiter amiablement lorsqu'ils surviennent.

 

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription