Les tendances

ACTIDAY 2024

 

Affluence record pour la journée Actiday !

La journée métier du Groupement Actibaie s'est tenue le 21 mars dernier et a connu une affluence record. En effet plus de 100 participants des entreprises adhérentes ont assisté à cette manifestation annuelle. Autres succès pour le Groupement : la présence de plusieurs collaborateurs des entreprises mais également la venue d'installateurs au côté des fabricants.

 

 

Rappelons que cette journée qui avait pour thème central : Transition et adaptation, soyons acteurs du changement a été  séquencée entre la partie statutaire réservée aux adhérents le matin et la plénière et les ateliers consacrés à l'actualité quotidienne des entreprises en lien avec la thématique.

 

Retour sur la journée

Comme tous les ans, la journée a démarré par l'Assemblée Générale, présidée par Philippe SEAS, président du Groupement Actibaie qui a pris ses fonctions en 2023. Les chefs de files des différents groupes métiers se sont ensuite succédés pour présenter le rapport d'activité de l'année 2023-2024.

 

 

 

La plénière de François Gemenne 

Suite à l’assemblée générale réservée aux adhérents du Groupement, la matinée a été consacrée au témoignage de François Gemenne, politologue et chercheur belge, enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique. Dans sa conférence Ecologie et consensus, comment dépasser l'indignation, il a rappelé que les problèmes environnementaux ne sont pas générationnels mais structurels. Rien ne sert d'attendre pour les régler au risque de mal gérer un problème au dernier moment. Au contraire c'est pas à pas qu'on avance, d'où l'impérieuse nécessité de s'y prendre très tôt. Il a également rappelé que les actions concrètes valent mieux que les actes de revendications. Ainsi les entreprises de bâtiment peuvent-elles se targuer de mener des actions positives et concrètes ne serait ce qu'en optimisant les solutions d'abaissement de la chaleur pour éviter la surchauffe des bâtiment et l'utilisation excessive de la climatisation... Une plénière qui a très largement intéressée l'assistance et qui a reçu la note maximale dans l'enquête de satisfaction du Groupement Actibaie.

 

Les ateliers de l'après midi 

Quatre ateliers étaient proposés sur les thèmes économie, technique, recrutement/formation, juridique

L’atelier « Économie » portait sur les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique. L'occasion de faire le points sur des dispositifs d'aides pas toujours très clairs. Les changements de  maprimrenov, les parcours « rénovation d’ampleur » et « rénovation par geste » ont été présentés.  Les Certificats d’économie d’énergie, le prêt à taux zéro ou encore MaPrimeAdapt’ et MaPrime Logement Décent ont également été abordés.

Intervenants :  Suzy Diruy, directrice générale de Diruy, Thibault Gimond, ingénieur énergie/environnement bâtiment à la FFB, Hervé Lamy, secrétaire général du Groupement Actibaie, et Arnaud Wagemans, chargé de mission à l’Anah. 

 

L'atelier recrutement formation  portait sur un thème cher à nos adhérents : le recrutement dans une optique d'intégration dans l'entreprise.

Après avoir rappelé les difficultés de recrutement, ils ont souligné quelques points à prendre en compte lors des recrutements comme la définition de ses besoins ou la qualité rédactionnelle de l'annonce. Ils ont rappelé l’importance de l’intégration des nouveaux collaborateurs (préparation de son arrivée, être à l’écouter de ses besoins…) ainsi que de leur fidélisation (reconnaissance, confiance, sentiment d’appartenance, évolution, formations…).

L’étude du Medef parue en 2023 sur les attentes des jeunes en termes d'embauche a également été mise sur la table, démontrant ainsi que les jeunes ne placent plus le travail au centre de leurs préoccupation première, privilégiant  une vie personnelle épanouie et une contribution à un projet qui leur tient à coeur. Des paramètres avec lesquels, il faut dorénavant compter.

Intervenants : Il était animé par Danielle Taillefer, cheffe du département Recrutement à la FFB, Nathalie Verrecchia, assistante projets à la FFB, Junior Romelus, du Centre de formation aux métiers techniques des portes et portails automatiques, et Shiv Mondal, de l’entreprise Dormakaba.

 

 

Autre sujet qui s'inscrit dans le quotidien des adhérents du Groupement Actibaie qui a donné lieu à un atelier juridique : le traitement des litiges et impayés et plus globalement des conflits inter-entreprise par la voie de la médiation. Alain Loyer, médiateur agréé ESCP-CMAP et expert judiciaire, a présenté cette méthode plus rapide, moins coûteuse que la justice, privilégiant un parcours en cinq étapes qui permette aux différentes parties de trouver une solution par elles-mêmes.

Enfin, le Groupement Actibaie très investi dans les questions de bonnes pratiques vis à vis de consommateurs a présenté le Score de réparabilité et son déploiement pour les volets roulants, les portes de garage et portes automatiques dans un premier temps. Inspiré de l'indice de réparabilité de l'Ademe, le Score de réparabilité a été présenté par Vladimir Luzhbin Asseev, le responsable technique du Groupement Actibaie comme une démarche volontaire de la part des entreprises qui s'engageront et qui devront suivre une méthodologie de calcul très stricte basée sur cinq critères ; démontabilité, accès, documentation, prix et disponibilité des pièces détachées . Il était d'ailleurs accompagné par Anne-Charlotte Bonjean, coordinatrice durabilité et ressources à l’Ademe.

 

Une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse