Les tendances

Score de réparabilité

 

Score de réparabilité du Groupement Actibaie

 

Le score de réparabilité est une démarche volontaire portée par le Groupement Actibaie et ses adhérents.  Cet outil, basé sur la même méthodologie que l'indice de réparabilité déployé par l'ADEME, vise à procurer une meilleure information sur la faculté des produits à être réparés.

 

L'objectif du score

 

En affichant une note sur 10, ce score informe sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Dans un premier temps, il concerne les catégories suivantes : volets roulants électriques, portes automatiques piétonnes coulissantes, portes de garage sectionnelles motorisées et bientôt, d’autres produits relevant du domaine du Groupement Actibaie.

 

Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.

Le score de réparabilité constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non - pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

 

 

 

 

La méthode de calcul du score

 

Le calcul du score de réparabilité de chaque produit repose sur cinq critères. 

Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.

 Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.

 Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.

 Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.

 Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

 

 

 

Calcul du score de réparabilité 

 

Le score de réparabilité résulte du calcul de note pour chaque critère, ramené à une note sur 10. Le détail de la notation, présenté dans le tableau ci-contre, doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et, s’il n’est pas le même, par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.

Affichage du score de réparabilité

Le visuel du score de réparabilité a été défini par le Groupement Actibaie. Conformément à la charte graphique, il ne peut pas être modifié. Les entreprises qui s'engagent dans la démarche doivent communiquer, sans frais, la note et le détail de la notation du sore de réparabilité à toute personne qui en fait la demande sous quinze jours.

Téléchargez le kit adhérent