Les tendances

Glossaire

Vous cherchez un mot commençant par :

Lieu de travail

(article R.4221-1 du code du travail) « On entend par lieux de travail les lieux destinés à recevoir des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, ainsi que tout autre endroit compris dans l'aire de l'établissement auquel le travailleur a accès dans le cadre de son travail. Les champs, bois et autres terrains faisant partie d'un établissement agricole ou forestier, mais situés en dehors de la zone bâtie d'un tel établissement, ne sont pas considérés comme des lieux de travail. »

(circulaire DRT 95-07) « La définition du lieu de travail est celle de la directive C.E.E. n° 89-654 précitée. Cette définition du lieu de travail couvre tous les espaces situés à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments de l'établissement destinés à recevoir des postes de travail et, plus largement, où le travailleur a accès dans le cadre de son travail. Il s'agit donc, notamment, de tous les locaux annexes d'usage collectif, de tous les dégagements et espaces accessibles et également des postes et des espaces de maintenance. Bien entendu, la fréquence de l'accès aux zones de maintenance ou aux postes de travail occasionnels permettra d'évaluer, nonobstant l'application de réglementations spécifiques, les dispositions raisonnablement praticables. Toutefois, les dispositions relatives aux lieux de travail ne sont pas applicables aux parties communes, y compris les loges des gardiens, des immeubles à usage principal d'habitation. »

Limiteur de course

Dispositif qui empêche l'application d'un mouvement au delà d'une certaine limite. De manière générale, il s'agit d'une butée, d'un arrêt, ...

Lumen

Unite de mesure qui représente un flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ayant une intensité lumineuse de 1 candela. (1 lm = 1 candela x stéradian).

Luminance (L)

Intensité lumineuse émise par une surface et elle s’exprime en candela par m² (cd/m²). La lumière émise par la surface peut provenir de la surface elle même (lampe…) ou être réfléchie ou transmise par cette surface. On parle alors respectivement de luminance primaire et de luminance secondaire. La valeur de la luminance se mesure grâce à un luminancemètre.

Lux

Unité de mesure qui représente l'éclairement d’une surface recevant un flux lumineux uniformément réparti de 1 lumen par mètre carré. (1 lux = 1 lm/m²)

Maître d'oeuvre

Celui qui est chargé d'une mission d'étude et de conseil, puis de la conception, du suivi des travaux et de la coordination pour le compte de son client (maître d'ouvrage.

Selon le type de travaux, le maître d'oeuvre peut être un architecte, un ingénieur, un bureau d'études ou d'ingénierie,... Parfois, maître d'oeuvre et maître d'ouvrage ne font qu'un (ex : industries, grandes municipalités, ...).

Maître d'ouvrage

C'est le "client", personne physique ou morale, pour le compte de qui des travaux ou des ouvrages sont exécutés.

Il choisit le maître d'oeuvre (parfois sur concours) s'entend avec lui sur un avant-projet et sur les solutions techniques proposées, et confie au maître d'oeuvre la coordination et le suivi des travaux, dont il assure le paiement sur situations ou mémoires, ou suivant un échéancier convenu.

METP

Marché d'Entreprise de Travaux Publics.

MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique)

Règles légales, aménagées en 1994 (loi MOP), concernant la passation des marchés de maîtrise d'oeuvre entre l'Etat ou les collectivités publiques et les architectes. Ces règles fixent les détails de consultation (concours, appels d'offres), d'attribution (formalités, jury) et de rémunération des maîtres d'oeuvre.

Norme

D’après la directive 98/34/CE c’est « une spécification technique approuvée par un organisme reconnu à activité normative pour application répétée ou continue, dont l’observation n’est pas obligatoire […] ».

Une norme n’est donc pas d’application obligatoire, mais elle sert souvent de référence pour l’établissement des marchés.

NOTE 1 : En France, Les normes, homologuées ou expérimentales, sont gérées et publiées par l'AFNOR (Association Française de NORmalisation), sous le sigle commun NF (Norme Française).

NOTE 2 : Au niveau européen, le CEN (Comité Européen de Normalisation) s'est donné pour mission l'harmonisation des normes des différents pays de la communauté.

Opaque

Se dit d’un matériau qui ne laisse pas passer la lumière. Les matériaux opaques assurent l’occultation totale. Deux niveaux d’opacité existent en fonction de l’atténuation de l’intensité de la source lumineuse.