Les tendances

Glossaire

Vous cherchez un mot commençant par :

Portail

Dispositif permettant de clore une ouverture à l'extérieur d'un bâtiment. Un portail est installé en clôture.

Porte

Dispositif permettant de clore une baie libre prévue pour laisser le passage des véhicules et/ou des personnes. Une porte est installée en facade ou à l'intérieur d'un bâtiment.

Porte automatique piétonne

(prEN 12650-1) "Portes destinées au passage des personnes et comportant des vantaux actionnés par une motorisation".

(Arrêté du 21 décembre 1993) "Porte normalement utilisée par les piétons qui s'ouvre et se ferme automatiquement sans action volontaire des utilisateurs".

La définition du projet de norme prEN 12650 est donc plus large en ce sens qu'elle contient également les portes dont l'ouverture et la fermeture résultent d'une action volontaire des utilisateurs (comme une clé, un badge, un code, etc.).

Qualification

Reconnaissance de l'aptitude d'une entreprise, en fonction de critères définis, à réaliser les travaux qui lui sont confiés. Pour le maître d'ouvrage, la qualification est un outil de sélection de ses prestataires.

Pour la construction, les deux organismes sont Qualibat et Qualifelec.

Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB)

La qualité environnementale d'un bâtiment est "l'aptitude de l'ensemble des caractéristiques intrasèques du bâtiment, des équipements et de la parcelle, à satisfaire les exigences liées à la maîtrise des impacts sur l'environnement intérieur confortable et sain." Cette définition issue de la norme NF P01-020-1 ne définit pas les niveaux de qualité à atteindre, mais permet à l'ensemble des acteurs du bâtiment d'adopter un "langage commun" pour décrire la qualité environnementale d'un bâtiment..

Rayonnement solaire

Au contact d’une paroi, le rayonnement solaire se scinde en trois parties :

- Facteur de réflexion ? (rhô) : Rapport entre le flux réfléchi vers l’extérieur et le flux incident.
- Facteur de transmission ? (tau) : Rapport entre le flux transmis vers l’intérieur et le flux incident.
- Facteur d’absorption ? (alpha) : Rapport entre le flux absorbé par la paroi et le flux incident.

Transmission + réflexion + absorption = 100 %

Cette répartition se fait sur les plans lumineux et thermique. ?, ? et ? permettent de caractériser les performances des toiles et des lames. La valeur de chacune de ces composantes dépend de la longueur d’onde. La mesure de ces caractéristiques au spectrophotomètre permet d’établir les courbes spectrales de chaque toile ou lame.

SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute)

La SHOB est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau d'une construction. Chacune de ces surfaces est calculée à partir du nu extérieur des murs de façades.

Les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures-terrasses sont compris.

Les éléments ne constituant pas de surface de plancher, comme les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de chaussée, les saillies à caractère décoratif, les vides (trémies d'ascenseur ou d'escalier, rampes d'accès), sont exclus.

SHON (Surface Hors Oeuvre Nette)

SHON = SHOB - les surfaces ci-dessous :

- surfaces des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (notamment hauteur sous plafond ou sous toiture inférieure à 1,80 m) ;
- surfaces des toitures-terrasses, des balcons et des parties non closes situées au rez-de-chaussée;
- surfaces des bâtiments ou parties de bâtiment aménagées en vue du stationnement des véhicules (garage);
- surfaces égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux);
- déduction spécifique aux opérations de réfection des immeubles d'habitation dans la limite de 5 m2 par logement pour des travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène.

Stores extérieurs

Dispositif d'occultation de la baie destinés à clore en complément et/ou protéger une ouverture (ex : fenêtre, porte, ...) et placés à l’extérieur de l’enveloppe d’un bâtiment.

Stores intérieurs

Dispositif d'occultation de la baie destinés à clore en complément et/ou protéger une ouverture (ex : fenêtre, porte, ...) et placés à l’intérieur de l’enveloppe d’un bâtiment ou entre 2 vitrages d'une baie vitrée.

Translucide

Se dit d'un matériau transmettant la lumière de manière diffuse et au travers duquel les objets apparaissent flous.

Transparent

Se dit d'un matériau transmettant la lumière par réfraction et au travers duquel les objets sont visibles avec netteté.