Les tendances

LES RIDEAUX A ENROULEMENT, UN CAS A PART

#PORTES #PORTAILS #TECHNIQUE #RIDEAUX

5 minutes de lecture

Publié le 16 mars 2018

LES RIDEAUX A ENROULEMENT, UN CAS A PART


Faut-il considérer les grilles et rideaux à enroulement comme des dispositifs distincts des portes et portails ? Non, si l’on s’en réfère à la norme produit. Celle-ci applique à ces fermetures spécifiques - souvent utilisées pour les devantures de magasins et les surfaces commerciales - un statut identique à celui des portes commerciales.

A ce titre, elles doivent être conformes à la même norme européenne harmonisée NF EN 13241. Parallèlement, l’obligation de maintenance fait également partie des mesures à respecter par leurs propriétaires.

 Néanmoins, généralement perçus comme un dispositif complémentaire de fermeture, les grilles et les rideaux à enroulement font régulièrement l’objet d’une négligence coupable en matière d’entretien. Chacun doit pourtant savoir que l’absence de maintenance de ces produits représente un risque majeur pour la sécurité des utilisateurs et engage irrémédiablement la responsabilité du gérant de l’établissement concerné.

  Encore trop de réparations d’urgence

Les interventions de dernière minute et les réparations précaires témoignent encore trop souvent de l’absence d’un entretien régulier. Il n’est pas rare de voir des axes de rideaux risquer le cisaillement ou le décrochement de leur structure porteuse par manque d’entretien et de suivi. Or, si l’on prend l’exemple d’un rideau métallique, ce sont plus de 500 kilos de métal qui risquent de s’effondrer sur la voie publique ou, pire, sur des passants en cas de rupture. Un risque dont la gravité justifie pleinement le caractère obligatoire de la maintenance pour les grilles et les rideaux à enroulement, quelles que soient leurs caractéristiques.

 Les différents points de contrôle

Selon l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993, l’entretien et la vérification portent plus particulièrement sur :

-       Les éléments de guidage (rails, galets, etc.).
-       Les articulations (charnières, pivots, etc.).
-       Les fixations.
-       Les systèmes d’équilibrage.
-       Tous les équipements qui concourent à la sécurité de fonctionnement.

Dans la pratique, on procédera d’abord à un examen général de l’installation, suivi d’un examen plus spécifiquement mécanique du tablier, de l’axe, des coulisses et des joues. Vient enfin l’examen électrique de la motorisation et des commandes qui se fait successivement hors tension et sous tension.

 Périodicité des visites

La fréquence des contrôles est généralement définie en fonction du type de commande associé à l’équipement. Pour les commandes à pression maintenue, la fréquence est à priori préconisée par le fabricant. En l’absence d’indications spécifiques, ACTIBAIE recommande des visites de maintenance deux fois par an minimum. C’est également la fréquence qui est fixée par la réglementation pour les commandes semi-automatiques.

 Les conditions de sécurité indispensables

La maintenance des grilles et rideaux à enroulement nécessite d’avoir recours à des intervenants formés et reconnus. Ceux-ci doivent avoir les habilitations requises et disposer des compétences nécessaires comme de la parfaite connaissance des normes et réglementations applicables.

 Enfin, le livret d’entretien, obligatoire, fait figure de maillon indispensable pour juger de la sécurité de l’équipement. En effet, il est le carnet de vie de chaque grille ou rideau grâce auquel les différents intervenants pourront être informés précisément de l’ensemble des évènements survenus (visites de maintenances, incidents, réparations, modifications, améliorations apportées, etc.).

 

Télécharger
- Dépliant maintenance des grilles et rideaux métalliques
- Fiche de validation de maintenance des grilles et rideaux à enroulement

 

 

 

Partagez cet article à votre réseau

Vous aimez cet article ?

Vous pourriez appécier également :

Portes & Portails Résidentiels - Tous les produits

Découvrez tous les produits de la famille Portes & Portails dans le milieu résidentiel

Portes & Portails Collectif / Tertiaire - Tous les produits

Découvrez tous les produits de la famille Portes & Portails dans le milieu collectif et tertiaire.

UN ATOUT POUR LE CONFORT ET L'ESTHETIQUE

Bureaux, commerces, habitats collectifs… Dans les constructions actuelles, les portes automatiques piétonnes s’avèrent de plus en plus répandues. Rien de très surprenant, tant il est vrai qu’elles cumulent bien des atouts à même de séduire les prescripteurs comme les utilisateurs des bâtiments. Entre une facilité d’accès...

EN 16005 : LA NORME DE SECURITE POUR TOUTES LES PORTES AUTOMATIQUES PIETONNES

Les types et les modèles de portes automatiques piétonnes sont multiples et viennent équiper des bâtiments tout aussi diversifiés, qu’ils soient industriels, commerciaux ou d’habitation. Pourtant, en termes de sécurité, une seule et même norme européenne s’applique à l’ensemble de ces produits mis sur le marché : la norme NF...

LA MAINTENANCE, UNE OBLIGATION PARTAGEE

Peu de clients, particuliers ou entreprises, connaissent avec précision leurs obligations et leurs responsabilités en termes de maintenance des portes ou portails installés. Il revient donc aux professionnels de les informer le plus complètement possible sur le sujet.

QUELLE GESTION POUR LES DECHETS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

Conformément au Code de l’Environnement, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) doivent être collectés et traités séparément des autres types de déchets. Ce code impose aux producteurs de ce type d’équipements de prendre en charge la fin de vie de ces produits via un système de gestion individuel des...

PRIORITE A LA SECURITE

Depuis leur conception jusqu’à leur installation, les portes et portails font l’objet de multiples mesures et dispositions de prévention en matière de sécurité. Fabricants et installateurs, dans le cadre d’une exigence partagée, veillent à la conformité des produits et de leur installation aux normes européennes et aux...

PAS DE SECURITE SANS UNE MAINTENANCE EXIGEANTE

La fréquence de fonctionnement des portes automatiques piétonnes et l’exigence de sécurité à l’égard de leurs utilisateurs rendent indispensables des travaux de maintenance complets et réguliers.

UNE SOLUTION POUR L'ACCESSIBILITE AUX PMR

Les portes automatiques piétonnes connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant grâce à l’amélioration régulière de leurs performances technologiques et de leur fiabilité. La multiplicité des programmations possibles (accès contrôlé, ajustement automatique de la largeur de passage, sens de circulation, etc.) en ont...

Lire toutes les actualités "en pratique"