Le règlement sur les produits de construction (RPC) a récemment été révisé pour répondre aux besoins d'une transition écologique et numérique. Les ministres des États membres de l'UE au Conseil de l'UE votent enfin et adoptent aujourd'hui la loi, qui sera contraignante dans toute l'Union après sa publication au Journal officiel de l'UE.
Pour expliquer le cadre juridique actualisé, les obligations des fabricants, la procédure de normalisation modifiée et le passeport numérique des produits (DPP), la Commission européenne a organisé une conférence sur le nouveau règlement sur les produits de construction (RPC) qui s'est tenue le 30 octobre.
Les principaux points à noter sont :
1. Marquage CE : Le marquage CE reste une obligation et inclut désormais des critères supplémentaires en matière de durabilité et d’impact environnemental des produits.
2. Passeport numérique de produit : Une mise à jour importante est l'introduction d'un passeport numérique de produit (DPP), qui fournit un référentiel numérique d'informations essentielles sur la performance, la durabilité et la conformité de chaque produit de construction.
3. Indicateurs d'analyse du cycle de vie (ACV) : Le RPC révisé met l'accent sur l'utilisation de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer l'impact environnemental des produits de construction tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à l'élimination.