Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et rapporteur de la Commission d'enquête sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique a présenté hier à la presse ses conclusions et propositions.
Le Sénat avait créé cette commission d’enquête afin de comprendre pourquoi la France ne parvient pas à atteindre ses objectifs en matière de rénovation énergétique et de proposer des solutions pour y remédier.
Deux propositions clés pour nos métiers ont été faites :
▶1️⃣ Intégrer le confort d’été dans la méthode du DPE (méthode 3CL)
« Même si la question du confort d’été n’a pas été totalement ignorée par le nouveau DPE - il s’agit bien d’un de ses critères -, elle est très insuffisamment prise en compte. Tout comme les équipements liés au confort d’été ne font pas l’objet des dispositifs d’aide à l’instar de MaPrimeRénov’ qui fait l’impasse sur cette dimension, cet enjeu n’est pas au cœur des diagnostics et des audits, alors qu’il est reconnu dans le bâtiment neuf à travers les normes de construction, à l’image de la RE2020 (réglementation environnementale2020 qui fait suite à la RT2012 ou réglementation thermique 2012) . »
▶2️⃣ Elargir MaPrimeRenov aux travaux de confort d’été.
« Des dimensions importantes de la rénovation énergétique ne sont aujourd’hui pas prises en compte. Les travaux de confort d’été sont d’une importance égale, en termes de bien-être et réduction de l’émission de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie, aux travaux visant à optimiser le chauffage, mais ils constituent l’angle mort des politiques actuelles d’aide à la rénovation énergétique. De même l’auto-rénovation énergétique n’est pas prise en charge par MaPrimeRénov’, alors qu’elle peut aider à massifier la rénovation énergétique. Il est donc proposé dans un premier temps d’élargir MaPrimeRénov’ à des travaux de confort d’été ainsi qu’à des travaux d’auto-rénovation énergétique accompagnée. »
Le rapport préconise également la mise en place d'un système de pilotage des consommations et des systèmes du bâtiment dès le début du parcours de rénovation. Ces systèmes génèrent des économies d'énergie sur tous les usages ❄ (qui peuvent être immédiatement réinvesties pour d'autres gestes).
⚠ La Présidente de la commission Dominique ESTROSI-SASSONE conclue en affirmant « qu’il y a urgence à relever le défi de l’accélération de la rénovation des logements ».