I4CE - Institut de l'économie pour le climat / Institute for Climate Economics vient de publier une étude plaçant le confort d'été au centre pour s’adapter au changement climatique sans contrepartie financière. Cette étude étude indique que le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement.
L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour :
- Arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ;
- Saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.
Pour aller dans ce sens, I4CE identifie 5 premiers domaines – concernant ensemble jusqu’à 25 milliards d’euros d’investissement annuels existants – dans lesquels il est possible d’agir dès 2025 en actionnant les leviers suivants :
- Intégrer pleinement la question du confort d’été dans les critères d’attribution de MaPrimeRénov’
- Faire de l’adaptation au changement climatique un objectif central du futur programme de renouvellement urbain;
- Faire de l’adaptation un objectif de performance de la politique immobilière de l’État;
- Faire du confort d’été une dimension incontournable de la mesure “Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux” du Fonds Vert;
- Intégrer l’adaptation dans les contrats d’objectifs des gestionnaires de réseaux de transport.