Les stores et volets seront intégrés au dispositif MaPrimeRénov’ en 2024 dans le cadre de rénovations globales.
Après s’être dit favorable à l’intégration de la problématique de canicule dans l’adaptation des logements au micro de France Inter en août dernier, le Ministre du Logement Patrice Vergriete passe à l’action.
➡Le gouvernement annonce hier soir une refonte du dispositif MaPrimeRénov, qui intégrera entre autres les protections solaires et ce dès 2024 dans le cadre de rénovations globales.
➡Ainsi, l'enveloppe de MaPrimeRenov' a été étoffée en conséquence, portée à 1,6 milliard d'euros dans le budget de l'État. Elle devrait atteindre 5 milliards au global en 2024.
Rappelons que l’été 2023 a été tristement l’un des plus chaud enregistré. Les témoignages de Français qui étouffent dans leur logement se sont succédés dans les médias, comparant souvent leur logement à une fournaise. Nous le savons, les logements mal adaptés aux vagues de chaleur deviennent des bouilloires thermiques. Et au vu des prévisions du GIEC et de Météo France, la situation risque grandement de s’aggraver.
Engagé depuis plusieurs années sur ce sujet, nous ne pouvons que saluer cette mesure qui va permettre d’améliorer la qualité de vie de nombreux Français. D’autres mesures mériteront à terme d’être examinées, comme la réduction du taux de TVA applicable aux protections solaires ou l’intégration d’une fiche CEE sur les volets et les stores, ainsi que sur les automatismes.