Les protections solaires peuvent jouer un rôle majeur dans l’objectif de décarbonation du parc immobilier européen en 2050. C’est la conclusion du dernier document de position publié par le syndicat européen de la protection solaire ES-SO.
ES-SO a ainsi mandaté l’institut Guidehouse afin de chiffrer l’apport que pouvaient avoir les protections solaires – notamment lorsqu’elles sont automatisées – pour faire face au double défi de réduire les consommations d’énergie des bâtiments et l’adaptation du parc immobilier européen au réchauffement climatique. Guidehouse a ainsi comparé deux scénarios : un scénario de « statu quo » où la part des bâtiments climatisés croît au même rythme qu’actuellement jusqu’en 2050 et un scénario « préféré » où tous les bâtiments ayant besoin de climatisation sont équipés de protections solaires automatisées.
Les résultats sont sans appel : les protections solaires automatisées peuvent économiser jusqu’à 60 % de l’énergie utilisée pour le refroidissement et peuvent éviter jusqu’à 100 Mt d’émissions cumulées de CO2eq d’ici 2050. Le tout en générant 14,6 milliards d’euros d’économie par an en coûts d’investissement et en consommation d’énergie pour le refroidissement des locaux.
ES-SO diffusera ce document aux décideurs européens afin notamment que les protections solaires soient mieux reconnues dans la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments en cours de révision.
Le document complet est disponible ici