Le Groupement Actibaie en collaboration avec CESAME, les serruriers métalliers du Grand Paris a organisé un petit déjeuner avec des entreprises intéressées par le recrutement dans le cadre du Dispositif de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle. Des entreprises se sont montré intéressées et ont d'ores et déjà formalisées des demandes pour la session de janvier.


De quoi s'agit-il ?
Le dispositif de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle est un mécanisme de financement permettant de former des demandeurs d'emploi afin qu'ils acquièrent des compétences spécifiques requises pour un poste avant leur embauche.
Il s'applique aux CQP (Certificat de Compétence Professionnelle) :
- Serrurier de ville
- Installateur de stores et volets
- Installateur de portes et portails
- Mainteneur de portes et portails
Comment ça marche ?
Actuellement le dispositif est proposé dans le Val-de-Marne. Il est géré en partenariat avec le Greta qui source les candidats, France Travail qui finance intégralement la formation et le Lycée des métiers Gabriel Péri de Champigny sur Marne où se tiennent les sessions. de formation.
Le dispositif nécessite un candidat inscrit à France travail disposant d'une promesse d'embauche d'au moins six mois et d'une convention de formation signée avec le Greta du Val-de-Marne.

Avantages d'un recrutement clés-en-main ?
Des candidats sourcés en amont par le Greta avec des compétences transférables en fonction des besoins des recruteurs et des savoir-faire en adéquation avec le monde de l'entreprise.
Des procédures simplifiées et une prise en charge complète par France Travail
La possibilité de procéder aux entretiens de recrutement afin de sélectionner le bon candidat
4 CQP de branche
La formation d'une durée maximale de 150 heures sur environ 10 semaines comprend un module commun aux quatre CQP et des modules spécifiques propres à chaque spécialité.
Chaque participant peut assister aux différents modules, même s'il ne s'agit pas du CQP pour lequel il se forme.
Ces modules ont été élaborés par CESAME et le Groupement Actibaie.
En complément, le Greta a ajouté deux modules l'un sur la santé et la sécurité, l'autre sur les savoir-vivre en milieu professionnel.


Du sourcing à l'employabilité
De la recherche du candidat à son embauche, 4 étapes :
-Le recrutement qui s'effectue avec l'entreprise recruteuse qui exprime ses besoins afin que le Greta puisse sourcer la bonne personne
-La formation en centre Greta de 10 semaines adaptée à la demande de l'entreprise
-La période de formation en milieu professionnel de 3 semaines (période d'essai en quelque sorte) pour intégration dans l'entreprise
-L'embauche si l'étape précédente st validée pour une période de six mois minimum.